16 septembre 2007

Artiste de la Relève : Madness Reign

Certaines questions ont hanté l'humanité depuis la nuit des temps.

"D'où venons-nous?"
"Dieu existe-t'il?"
"À quoi ça ressemblerait, une toune de MÉTAL interprétée par Normand L'Amour ? "

Bien que je possède la réponse aux deux premières questions (qui seront disponible sous peu dans mon nouveau bouquin, "L'Évangile selon le Singe Cosmique") je me contenterai aujourd'hui de répondre à la dernière.

Ça ressemblerait à Madness Reign !



À première écoute, on pourrait penser que c'est pourri. D'la grosse marde, même. Mais je crois qu'une analyse poussée s'impose.



Les riffs sont simplistes, répétitifs, presque hypnotiques! On pourrait penser que c'est du a la capacité limitée de Madness dans le domaine des accords, mais je crois plutôt que c'est voulu. Kubrick donnait consciemment a ses films un rythme lent et posé. Il 'refroidissait ' le média. Pourquoi? Parce que cela laisse le temps à l'audience de se questionner sur l'action, d'analyser les images, de se servir de son 'mental'. De la même manière, je serais porté à dire que ti Reign pond des 'oeuvres ' à mélodie simpliste afin de nous forcé a nous concentrer sur la vraie force des chansons : les textes.


"La simple lumière d'un soleil noir
Pourrissant dans un instant pourri"

ou

"Prononçant les paroles ressuscitant
Ressuscitant la mort des ténèbres
Ou cette réalité est elle
Dans les ténèbres de la vie?"

C'est pas troublant de vérité ça?



Certains artistes sont si en marge du paradigme actuel qu'ils ne pourront être totalement compris que par les générations futures.

D'autres n'ont absolument aucun talent.

À quelle catégorie appartient Madness Reing ?

VOUS décidez!

(J'aimerais remercier Christian et Menoum! pour m'avoir fait découvrir cette partie de notre patrimoine rock!)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tu iras faire un tour chez Phillipe Lalanne. Je le considère encore meilleur relève que Madness Reign, qui forme un groupe à lui tout seul(quand t'es tout seul pis que tu te donnes un nom de groupe, tu dois en faire en maudit des affaires dans le groupe).

En tout cas, si avec Phillipe Lalanne, t'es pas convaincu qu'on a du potentiel au Québec, j'te présenterai le fils de mon voisin. LA!, tu vas être convaincu !

Averlok a dit…

Madness ! Y'a pas que la musique... y'a les vidéos !!! un "infographie" à tout casser.... des effets spéciaux tout droit sorti du meilleur film de KISS.... Tout y est !

Matthieu Gagné a dit…

Ya tellement a dire sur Madness...je me suis retenu, je voulais parlé de la symboliques des éléments dans ses paroles et dans ses vidéos (le feu, le soleil, la lune, les étoiles, le 'pad').

Pis Phillipe Lalanne. MON DIEU !! Je connaissais pas, et c'est....wooouh ! Disont seulement que je suis devenu un fan pour la vie !

M-E-O de Matane a dit…

J'ai entendu Madness Reign pour la première fois il n'y a pas longtemps. Étant fan de musiques underground-Normand Lamour... et étant moi-même musicien ouvert à plein de styles, j'en fais ma propre analyse. Il joue le style qu'il aime le plus, le métal, avec des bons accompagnements de power chords qui sont pas piqués des vers, il y a même certains bons beats dans ses tounes, avec des pinch harmonics très bien placées de facon précise. Sa voix même si c'est erratique un peu, mais ca fait partie de son style... pourquoi n'aurait pas t-il le droit d'être Madness Reign tandis que des Dylans et Cobains l'ont déja été assez erratiques à une certaine période. En tout cas, vu qu'on parle aussi de Lalanne... pourquoi pas la catégorie "WTF?" pour des artistes comme Normand Lamour et Madness Reign qui font de ces trucs bizarres qui échappent à toute catégorie, mais qu'ils peuvent prouver qu'ils sont davantage beaucoup plus intéressants que 90% du pop adulte comtemporain de radio FM qui m'endort et m'irrite vivement. Je trouve qu'ils excellent dans leur art, même avec des lacunes de toutes sortes! Car bon nombre de stars ne sont pas tant polyvalents que ca musicalement.

nekkz a dit…

@M-E-O de Matane :

Je suis complètement d'accord avec ton point de vue. Il ne fait pas la musique que l'on veut entendre, il fait la musique que lui aime faire. C'est un luxe que peu d'artiste peuvent se payer de nos jours. Personellement je trouve ça beaucoup plus intéressant. En passant, pas besoins de cathégorie 'WTF' ou etc... Il existe déjà un nom pour ce genre d'art, c'est de l'art naïf. ;)

Unknown a dit…

tout comme Amadeus belle montre qui fait de la chanson française bien pourrie, mais unique en son genre