12 septembre 2007

Evangelion



Je n'ai jamais été un gros fan d'anime. Habituellement, je trouve que les histoires sont clichées et que les personnages ne sont rien d'autre que des caricatures. De plus, je suis trop jeune pour avoir connu Goldorak et trop vieux pour les Pokémons. Il y a cependant des exceptions. Evangelion est l'une d'entre elles.

La série débute les deux pieds dans le cliché : un héros introverti, une école remplie de jeunes prépubères en uniforme, des robots géants affrontant des aliens au coeur de Tokyo. Alors que j'aurais du abandonné, j'ai persisté, et ce pour deux choses : la relation 'fucked-up' entre Shinji, le héros, et son père Gendo, et le design des robots, franchement horrifiants et qui ne ressemblent a aucun autre Mécha sur le marché.


"I'm made of metal ! My circuits gleam !"
Eva 01 : un robot totalement METAL \m/ !


La série prend quelques épisodes avant de vraiment démarrer, mais une fois que ça démarre, my god ! Des références a la religion, à la kabbale, aux manuscrits de la mer Morte. Des images de plus en plus sombres, de plus en plus violentes. Des situations et des révélations de plus en plus dérangeantes. Les relations entre les personnages dégénèrent tellement, c'est pratiquement Freud sur l'acide, sur l'acide! Peu de gens seront étonnés d'apprendre qu'Hideaki Anno, le réalisateur et scénariste, était en pleine dépression lors de la réalisation de la série.


Le Doc Mailloux bavant devant une série qui illustre sa vision du monde.

Et si vous pensiez que la finale des Sopranos était controversée! Lors des 2 derniers épisodes, les dessins sont à moitié terminés, souvent en noir et blanc, de simples sketches sur une feuille de papier. L'action se déroule complètement dans la tête de Shinji, ou il confronte ses interrogations, ses peurs et ses névroses. Met ça dans ta pipe pis fume, Lost !

Un film a été produit par la suite, 'The End of Evangelion'. Ceux qui pensaient y trouver une fin plus satisfaisante furent âprement déçus. On empile encore plus de symbolique, encore plus d'interprétations, encore plus d'images choc. Coeur sensibles, s'abstenir.

Pourquoi j'en parle maintenant? Un nouveau film, le premier d'une série de 4, est en salle depuis le début du mois au japon. Cette nouvelle série, nommée 'Rebuild of Evangelion' et réalisée par Anno, est en parti un remake, avec de nouveaux personnages et une nouvelle finale. J'ai déjà hâte!

Aucun commentaire: